Le LiCEND

Le LiCEND

Le LiCEND : Un centre lillois de recherche médicale dans le domaine des maladies neurodégénératives, reconnu comme centre d’excellence par des experts internationaux.

Le LiCEND ou « Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders » a été identifié comme l’un des 7 Centres français d’excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives par un comité international d’évaluation scientifique réuni par AVIESAN. L’Université de Lille – Droit et Santé, en tant qu’une des entités institutionnelles porteuse du dossier, associée au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, et à l’Institut Pasteur de Lille a déposé une réponse commune sous le nom de LiCEND à l’appel à candidature lancé le 17 avril 2015 par AVIESAN.

Dans le monde, les progrès biomédicaux se concentrent dans les centres d’excellence qui permettent grâce à la convergence des expertises et une meilleure visibilité des recherches, d’attirer de nouveaux talents, de nouer des collaborations académiques et industrielles, de lancer des essais cliniques de grande envergure…

Grâce à cette labellisation COEN, gage de l’existence d’une masse critique et d’une excellence en matière de recherche, d’enseignement, de clinique et de valorisation dans la Métropole Européenne de Lille, le LiCEND pourra candidater aux appels à projet du réseau CoEN ou « Centres of Excellence in Neurodegeneration » et créer des liens fructueux avec nos homologues français et internationaux.

Nos missions

Le centre d’excellence LiCEND a trois missions identifiées :

  • Développer le continuum existant entre la recherche préclinique et clinique sur Lille. Le centre développe également la recherche préclinique, clinique et en SHS sur les questions relatives à l’entrée dans la maladie, à l’évaluation cognitive et comportementale, à la prise en charge médicale et sociale, à l’environnement social et au coût social des MND. Les différents centres CoEN devront également partager leurs compétences afin de permettre un meilleur diagnostic et améliorer le traitement des maladies neurodégénératives.
  • Accélérer le transfert des connaissances et de technologies en s’appuyant sur nos incubateurs d’entreprises locaux et régionaux (EURASANTE, Pôle NHS…), et sur le CIC du CHRU de Lille pour les essais cliniques.
  • Renforcer et diversifier l’enseignement sur les MND auprès de étudiants en santé et professionnels de santé. Nous avons également pour mission d’attirer des étudiants d’autres disciplines vers la recherche sur les MND afin de créer un pool d’experts pluridisciplinaires. Plus précisément, cette mesure vise à renforcer la participation active des médecins à la recherche, à former les étudiants biologistes et médecins au monde économique et à la création d’entreprises, à attirer des étudiants en mathématiques, physique, informatique et SHS (psychologie, cognition, sociologie, linguistique, éthique, économie, philosophie, droit, sociologie) vers des maladies neurodégénératives.

AGENDA

  1. Conférence Grand Public “Sommeil et Cognition” – DIU MA2

    15 novembre- 19 h 00 min / 20 h 00 min
  2. Symposium FHU VasCog

    22 novembre- 13 h 30 min / 19 h 00 min
  3. Conférence grand public “Diabète et mémoire”

    22 novembre- 18 h 00 min / 19 h 00 min

DERNIÈRES ACTUALITÉS

DERNIÈRES PUBLICATIONS